Une méthode pour augmenter son Chiffre d’Affaires - Sébastien Cerise

Une méthode pour augmenter son Chiffre d’Affaires

Augmenter son chiffre d’affaires passe par de très nombreuses méthodes : diversifier son catalogue, améliorer ses séquences d’emailing, trouver de nouvelles audiences, scaler les publicités qui fonctionnent déjà, dénicher des influenceurs, etc.
 
Mais il y a un axe auquel les e-commerçants ne pensent pas toujours, alors que c’est un vecteur additionnel de développement : les produits vendus par abonnement.
 
L’idée est simple : plutôt que d’acheter au coup par coup, le client paye une somme récurrente et reçoit en échange des produits ou services, à intervalles réguliers. Le concept de la souscription est encore peu utilisé chez les vendeurs francophones, alors que sa croissance est d’environ 800 % depuis 2014 ! Rien qu’aux États-Unis, on trouve environ 5,7 millions de clients par abonnement, pour vous donner une idée de son potentiel.
 
Même si votre boutique ne génère pas encore des centaines de ventes par jour, il s’agit donc d’un sujet à creuser, car vu les tendances… ce n’est pas près de retomber.
 
Le principe de l’abonnement concerne avant tout les shops qui ont déjà un peu d’ancienneté et ont fait leurs preuves, car il va principalement intéresser les clients qui ont déjà passé commande, ont été satisfaits de leur achat et sont donc prêts à s’engager plus avant. Les produits proposés en souscription vont être un moyen de fidéliser ces clients, en priorité, avec plusieurs approches envisageables, selon les produits et/ou services que vous vendez.
 
Quelques exemples de mise en place, avec des abonnements qui peuvent être hebdomadaires, mensuels ou trimestriels, en fonction du secteur de vente :
  • Un produit expédié en avant-première, avant qu’il soit mis en vente « normalement » : c’est un concept qui marche bien pour les boutiques proposant des collections « saisonnières » et qui mettent régulièrement en ligne de nouveaux produits très attendus.
  • L’accès à des ventes privées pour des articles qui ne sont accessibles qu’aux abonnés, dans un espace réservé : c’est un concept qui marche bien pour les boutiques où les produits sont très originaux et pas faciles à trouver ailleurs.
  • Une box de produits-surprises : un concept adapté aux boutiques qui peuvent facilement envoyer des assortiments différents chaque mois (produits pour le corps, friandises, petits accessoires beauté, etc.).
  • Un nombre déterminé de formations ou contenus à haute valeur ajoutée : un concept que choisiront les infopreneurs et coachs.

Si je devais en choisir un pour commencer, ce serait la box, car je trouve ce modèle incroyablement puissant…

Le prix de l’abonnement doit bien sûr être adapté à votre domaine de vente, à la valeur perçue de vos produits, à votre degré de popularité, aux tarifs pratiqués par d’éventuels concurrents, etc.

L’abonnement mensuel est souvent moins intimidant qu’une souscription trimestrielle, car il paraît moins élevé et moins engageant sur la durée, mais seuls des tests permettront de voir les réactions de votre audience et de choisir le mode de facturation adapté. Dans la vente de produits par abonnement, il ne faut jamais oublier l’élément central : le client attend de la valeur et un traitement privilégié, en échange de sa fidélité sur la durée. Le tarif fixé doit donc refléter la qualité des contenus reçus.
 
Côté intégration, il est indispensable d’utiliser une app qui donne confiance au client lorsqu’il s’inscrit. Pour Shopify, deux exemples : Recharge et Chargebee.
 
Enfin, l’administration de ce type de commandes exige une bonne organisation, car l’abonné qui paye en avance s’attend à recevoir ses produits ou services à la date prévue. Si vous vendez des offres sur souscription parallèlement à d’autres produits « classiques », il est donc indispensable que d’intégrer à votre shop des outils qui vont permettre de suivre facilement les deux pans de votre activité.
 
En résumé, l’ajout d’offres sur abonnement demande du temps et doit se faire progressivement, mais c’est un excellent moyen de proposer de la valeur ajoutée et de fidéliser une clientèle déjà séduite par votre boutique et votre offre.
 
Quel que soit votre business, il existe une façon de proposer à vos clients du contenu récurrent sur souscription et je vous conseille d’y réfléchir dès aujourd’hui !
 
Et n’oubliez pas, si tu vous bénéficier de conseils encore plus poussés et faire partie des privilégiés qui reçoivent le magazine La Cerise tous les mois pour un investissement ridicule, vous pouvez profiter de ma propre offre par abonnement. Il vous suffit de vous inscrire ici : https://sebastiencerise.com/lacerise/