https://sebastiencerise.learnybox.com/ecea-live-fb/

La plupart des gens qui veulent se lancer en e-commerce ont généralement des idées des produits qu’ils veulent vendre.

Comment faire maintenant pour les faire connaître et surtout les vendre.

Si vous n’avez pas encore de site e-commerce, vous pouvez en créer facilement avec la meilleure plateforme existante Shopify

Votre idée est bien structurée, votre site e-commerce en place, il vous faut maintenant générer du trafic et des ventes. Que cela soit pour avoir le plaisir de faire votre première vente ou conquérir de nouveaux clients vous devez faire connaître votre shop en ligne.

Voici quelques stratégies qui vont vous y aider.

 

Les guides de cadeaux

 

Certainement comme beaucoup, si vous cherchez une idée de cadeau à faire à des amis, des collègues, le premier réflexe est généralement d’aller sur Google. Les résultats des différents sites pouvant vous donner des idées s’affichent dans les résultats de recherche et vous faites votre choix.

Pourquoi ne pas intégrer l’un de vos produit best-seller dans l’un de ces guides cadeaux. Vous en trouverez pour quasiment toutes les niches.

Cherchez parmi ceux qui figurent dans les premières pages de Google et contactez les propriétaires des sites. Proposez leur d’ajouter votre produit à leurs collections. Cela vous permettra de générer du trafic et des ventes.

 

Les guides cadeaux pour vendre sur internet

 

Les programmes d’affiliation

 

Une manière également intéressante et ne nécessitant pas de budget, c’est la mise en place d’un programme d’affiliation sur votre site. Ce sont vos affiliés qui feront la promotion de vos produits et toucheront une commission lorsqu’ils réaliseront une vente. C’est un accord gagnant – gagnant qui permet de faire générer des ventes en démultipliant votre réseau.

Il suffit de générer une URL spécifique et unique pour chacun de vos affiliés qui fera pour vous la promotion de vos produits. Si vous utilisez Shopify, il existe de nombreuses apps permettant de le faire très simplement

Vos affiliés pourront partager ce lien sur leur blog, leur chaîne YouTube ou leurs réseaux sociaux. Grâce au système de tracking ils pourront – et vous aussi – suivre leurs ventes. Il ne vous restera plus qu’à leur régler leurs commissions.

 

Les médias en ligne

 

Ils peuvent vous offrir une énorme audience. Seul problème, ils sont souvent très sollicités et il peut être difficile de retenir leur attention. Pensez également aux bloggeurs les plus influents qui ont généralement une audience aussi, sinon plus, importante que les médias traditionnels.

Les médias en ligne sont très souvent contactés pour des demandes de partenariats et autres communiqués de presse. C’est pourquoi, plutôt que de leur envoyer votre communiqué de presse par le biais des membres de leurs équipes, contactez-les plutôt par mail. Expliquez-leur votre démarche et proposez-leur vos échantillons ou des produits gratuits.

 

 Par conséquent, au lieu d’envoyer des communiqués de presse aux membres des équipes des médias en ligne, envoyez-leur un e-mail et demandez-leur s’ils seraient intéressés par recevoir l’un de vos échantillons. Vous pouvez également utilement contacter les sites de curation de contenu. Pensez également aux influenceurs des réseaux sociaux qui sont généralement très actifs et ont de très fortes communautés de fans qui peuvent demain devenir aussi vos clients.

 

Le blogging

 

C’est aussi une manière astucieuse de faire connaître votre shop en ligne. Une stratégie blogging efficace peut s’avérer très utile pour créer du trafic et promouvoir le style de vie que proposent vos produits.

C’est une stratégie un peu longue à mettre en place pour donner des résultats concrets, mais il est démontré que plus il y a de contenu sur votre blog, plus votre site reçoit du trafic.

Vous pouvez vous servir de votre blog pour présenter les produits de votre shop en ligne et créer du trafic sur celui-ci. A terme, il est fort probable que les médias et influenceurs évoqués ci-dessus commenceront à fortement s’intéresser aussi à vous et pourront vous citer ou écrire des articles sur vous, votre blog et votre shop.

 

Mettez-vous à YouTube

 

YouTube est désormais un moteur de recherche reconnu, le deuxième juste derrière Google. De plus, les vidéos que vous postez sur YouTube iront se classer dans les résultats des autres moteurs de recherche, dont bien sûr Google. C’est un excellent moyen de générer du trafic en masse sur votre shop.

Les vidéos virales sont bien sûr celles qui génèrent le plus de trafic, mais vous pouvez tout à fait promouvoir vos produits avec des vidéos instructives, intéressantes, des vidéos unboxing, … qui plairont aux personnes qui sont peut-être déjà en train de chercher des produits que vous vendez sur votre site E-commerce.

Créez votre chaîne YouTube pour votre marque, publiez vos propres vidéos et faites ainsi connaître votre shop en ligne, vos produits tout en gardant le contrôle sur le message transmis à votre audience.

 

https://i0.wp.com/sebastiencerise.com/wp-content/uploads/2017/03/Vendre-en-E-commerce-avec-YouTube.jpeg?resize=770%2C312

 

Le marketing de parrainage

 

Plus connu comme le « bouche à oreille », c’est certainement la plus ancienne forme de marketing et aussi l’une des plus efficace.

Le marketing de parrainage consiste à inviter les gens à parler de votre marque et vos produits d’une manière discrète et naturelle pour vous faire connaître à de nouvelles audiences et par voie de conséquence faire connaître votre shop et générer des ventes.

Avec le web, il est désormais très facile pour améliorer l’efficacité du bouche à oreille, s’appelant désormais « viralité ».

Cela va vous permettre de toucher beaucoup plus de personnes en facilitant tant dans vos posts, blog, site en offrant à vos fans, lecteurs, visiteurs de votre site la possibilité de partager votre contenu à leurs réseaux et contacts.

 

Lancez un concours

 

C’est un moyen très pertinent de faire connaître votre shop et vos produits. En en offrant quelques-uns aux gagnants et en jouant avec la viralité, vous allez faire le buzz et toucher de nouveaux publics et au passage récupérer de nouveaux contacts à qui vous pourrez faire connaître votre shop et vos produits. 

Certaines règles sont cependant à respecter, notamment le timing, e message, … Facebook permet d’en organiser de même que certaines apps Shopify. Renseignez-vous cependant sur les règles juridiques à respecter. Un concours bien organisé est généralement très fructueux en termes de nouveaux contacts et prospects.

 

Prenez contact avec les blogueurs influents

 

La principale difficulté des E-commerçants débutants est souvent le manque d’audience pour faire connaître leur marque, shop et produits.

Si vous n’avez pas encore une communauté suffisamment développée, vous pouvez soit acheter de la publicité Google Adwords, soit, plutôt tenter de créer des partenariats avec d’autres personnes ayant déjà une audience importante en attendant que la vôtre se construise.

Prendre contact avec des blogueurs va vous permettre de construire des partenariats souvent durables et fructueux pour les deux parties, développer la notoriété de vos produits et atteindre de nouvelles cibles.

Demandez-leur de tester vos produits, les présenter à leurs audiences, si possible dans le cadre d’une vidéo unboxing. Cela leur fournit du contenu dont ils ont généralement besoin et vous, cela vous permet de faire connaître votre marque et ipso facto après de générer des ventes et par la même occasion agrandir votre communauté.

 

Le pouvoir d’Instagram

 

Avec plus de 400 millions d’utilisateurs actifs, ce réseau social basé sur le partage de photos et vidéos est un excellent outil de promotion des produits sur internet.

Près de la moitié de ces utilisateurs utilisent Instagram tous les jours et les marques ont bien compris son utilité et son pouvoir d’influence, notamment auprès de ses utilisateurs qui sont principalement des jeunes femmes CSP+ voire ++

Il y a différentes manières d’utiliser Instagram pour faire connaître votre shop. Vous pouvez soit publier régulièrement des photos de qualité qui mettent vos produits en valeur pour commencer à bâtir votre audience sur Instagram, partager une vidéo montrant votre produit en action afin d’attirer l’intérêt ou susciter la curiosité des utilisateurs ou bien, comme vu ci-dessus, lancer un concours ou encore, contacter des influenceurs sur Instagram en leur proposant de partager vos meilleurs produits. Il existe pour cela tout un business qui vous permet en les rémunérant de bénéficier de leurs audiences qui deviendront prochainement vos clients.

Vendre sur internet avec Instagram

 

Pinterest

 

Pinterest est un réseau social très intéressant pour vendre sur Internet. 93 % des utilisateurs actifs de Pinterest l’utilisent pour envisager des achats.

Beaucoup d’entre eux y créent des listes de souhaits.

C’est donc une excellente plateforme pour faire la promotion de vos produits sur internet, notamment tous les produits ayant un bon visuel. Pour cela, privilégiez une photographie de vos produits en haute qualité, de préférence en action ou portés sur quelqu’un si vous vendez des vêtements ou bijoux.

Il y a des avantages très intéressants à publier sur Pinterest. Les épingles (pins) restent très longtemps affichées et peuvent être consultées plusieurs mois après leur publication.

Publiez vos épingles au moment où le trafic est le plus fort, choisissez de bons mots-clés et surtout, utilisez des images attirantes, accrocheuses.

Vous pouvez également organiser des concours sur Pinterest pour étendre votre audience et votre portée en vous servant des « épingles enrichies » afin que les internautes puissent consulter les informations relatives à vos produits (taille, prix, modèle, …).

 

Les « buyables pins » e-commerce de Pinterest

 

Vous pouvez passer au niveau supérieur en e-commerce en utilisant la fonction des Buyables Pins e-commerce de Pinterest.

Cette fonctionnalité facilite grandement l’achat de vos produits par les utilisateurs et vous permet ainsi de vendre plus et plus longtemps.

Si vous respectez les critères pour pouvoir utiliser ces épingles e-commerce vous pouvez ajouter un canal Pinterest à votre Shopify

Lorsque tout est configuré, tous les produits que vous avez épinglés auront un bouton « acheter », y compris ceux épinglés par d’autres utilisateurs.

 

Les audiences personnalisées Facebook

 

Plusieurs millions de personnes utilisent quotidiennement Facebook et sa plateforme publicitaire permet des fonctionnalités de ciblage ultra précis lorsque vous diffusez des annonces payantes. Une des fonctionnalités très intéressantes de Facebook, ce sont les audiences personnalisées.

Grâce à elles, vous allez pouvoir cibler les visiteurs de votre shop ainsi que vos abonnés. En connaissant mieux votre audience, vous allez pouvoir élaborer un message plus clair et incitatif lorsque vous créez votre annonce.

 

Installez votre boutique sur Facebook

 

Pour faire passer votre stratégie marketing Facebook au niveau supérieur, ajoutez une section boutique sur votre page Facebook. Cela permettra à vos utilisateurs de découvrir vos produits directement sur Facebook et donc de pouvoir les acheter.

Si vous avez une boutique Shopify, ajoutez Facebook en tant que canal de vente. Vous serez en mesure de créer votre propre section boutique sur votre page Facebook ; permettant ainsi à vos fans d’en savoir davantage sur vos produits, de découvrir plus de photos, et de cliquer sur le bouton « acheter » pour passer une commande.

 

Vendre sur internet avec Facebook

 

Le bouton « acheter » de Twitter

 

Tout comme pour Facebook et les buyables pins de Pinterest, Twitter intègre un bouton « acheter » qui permet aux visiteurs de pouvoir facilement acheter vos produits directement depuis Twitter.

 Cette fonction qui n’est cependant pas activée dans tous les pays permet cependant de permettre l’achat de tous les produits de votre shop directement depuis Twitter par le bouton « acheter », même si le tweet est ancien.

Si vous respectez les critères pour pouvoir l’installer et si vous êtes dans un pays le permettant, vous pouvez activer le canal Twitter sur votre Shopify.

 

Uncrate

 

Uncrate est un site web de curation de produits qui dispose d’une audience très importante.  Ses utilisateurs aiment découvrir les nouvelles tendances de produits et généralement les achètent.

Si vous pouvez publier votre produit sur Uncrate, vous êtes quasi certain de pouvoir réaliser de nombreuses ventes, mais aussi, vous allez pouvoir progressivement attirer l’attention des médias.

Cependant, pouvoir mettre en ligne son produit sur Uncrate n’est pas réservé à tout le monde. Votre produit doit être très spécial, innovant. De nombreuses marques et sites e-commerce doivent leur réussite au fait qu’ils ont été publiés sur Uncrate. Pour autant, c’est une stratégie à tenter en les contactant pour proposer un partenariat ou en leur envoyant un échantillon de vos produits.

 

Les annonces Reddit

 

Encore peu de propriétaires de shop e-commerce utilisent Reddit, mais leurs annonces sont souvent très efficaces.

Gardez à l’esprit que se sont souvent les canaux publicitaires qui sont le moins utilisés qui sont les plus rentables ; leurs couts étant souvent moins élevés que les autres plus côtés et ce sont des endroits où vous avez la possibilité de vous démarquer positivement.

Faites l’expérience de la publicité sur Reddit pour faire votre shop. Vous pouvez essayer une publication sponsorisée dans un sous-reddit en rapport avec votre activité. L’objectif est de susciter l’intérêt de votre produit en proposant par exemple une réduction.

Faites une publication percutante qui tout en se démarquant sera dans le style des autres publications du sous-reddit.

 

Vine

 

Ce n’est pas le réseau social le plus populaire, mais il compte quand même plus de 200 millions d’utilisateurs actifs.

Vine permet aux utilisateurs de smartphones de créer et regarder des vidéos de 6 secondes. C’est une excellente plateforme pour faire connaitre votre marque et vos produits.

Vous pouvez, comme pour Instagram par exemple contacter les influenceurs sur Vine pour nouer avec eux des partenariats, proposer une vidéo de vos produits, lancer un concours ou interagir avec les utilisateurs de Vine.

 

L’e-mail marketing

 

C’est un canal d’acquisition qui vient généralement en second après les stratégies évoquées, mais il reste néanmoins très efficace qui se place en deuxième après le trafic organique.

A la différence de ce dernier qui prends du temps pour être bien classé dans les moteurs de recherches, l’e-mail vous permet d’obtenir des résultats quasi immédiats.

C’est une stratégie à prendre vraiment en considération pour faire connaître votre boutique en ligne, votre marque et vos produits.

Dans un premier temps, ne cherchez pas la perfection, mais écrivez à vos contacts régulièrement. Automatisez au maximum votre stratégie e-mailing avec un auto-répondeur comme par exemple MailChimp.

Lorsque votre shop génèrera plus de trafic, envoyez un e-mail promotionnel à vos nouveaux abonnés en leur proposant par exemple un coupon de réduction, un échantillon, un produit gratuit. Relancez vos paniers abandonnés, informez des promotions, liquidation d’une collection, …

Utilisez le pouvoir de la diffusion en direct avec Periscope

 

Encore assez nouveau, Periscope a un potentiel marketing très intéressant.

De nombreux e-commerçants utilisent Periscope pour agrandir leur audience en ligne. C’est un réseau social encore jeune, alors, profitez-en vite avant qu’il ne soit utilisé par tous vos concurrents.

Vous pouvez utiliser Periscope pour faire connaître votre shop en ligne de plusieurs manières. Présenter vos produits en vidéo, répondre aux questions des membres à l’occasion d’une session questions/réponses lorsque vous aurez déjà des abonnés ou clients qui vous suivent sur Periscope. Vous pouvez par exemple aussi leur montrer l’envers du décor de votre entreprise pour leur montrer comment vos produits sont fabriqués, le quotidien de votre shop, votre service client, votre équipe, …

 

Lancez une boutique éphémère

 

Cela peut sembler contradictoire en e-commerce d’ouvrir une boutique éphémère ou pop-up shop. Mais au lancement de votre shop en ligne, ouvrir pop-up store peut vous permettre de faire connaître votre boutique en ligne directement à vos « vrais » clients ou ceux qui peuvent le devenir.

Avec toutes ces boutiques qui ferment les unes après les autres, vous trouverez très certainement des locaux disponibles à louer pendant un week-end ou une semaine, le temps de rencontrer vos futurs clients, collecter des adresses e-mails, offrir des échantillons, coupons de réduction que les personnes que vous avez rencontrées pourront utiliser sur votre shop en ligne.

Cela peut vous permettre également d’épuiser votre vieux stock, profiter des ventes saisonnières et discuter avec vos clients pour connaître leurs besoins, les tendances de ce que vous vendrez ensuite en ligne.

On I’a vu, vendre des produits en ligne nécessite d’être attentif à ce qui se fait, aux tendances, aux réseaux sociaux et aux différentes manières de les utiliser. Il n’y a pas une mais plusieurs manières de vendre en e-commerce. Testez, peaufinez, améliorez-vous constamment.

Soyez à l’affût des nouveautés, de ce qui convertit le mieux, utilisez les astuces évoquées dans cet article et soyez proactif.

Mais la meilleure manière de réussir en e-commerce, c’est de passer immédiatement à l’action et de constamment vous former.

C’est pour cela que nous avons créé pour vous la E-commerce Expert Academy qui vous apprend comment, vous pouvez vous lancer et vous développer en e-commerce et vendre sur internet vos propres produits ou ceux des autres si vous n’en n’avez pas.