Faire ses premières ventes en E-commerce

Faire ses premières ventes en ligne : non seulement jouissif mais capital

 

Elles permettent de créer l’enthousiasme nécessaire pour vous inciter à optimiser et améliorer votre stratégie marketing online et surtout à continuer sur votre (bonne) lancée.

Si vous ne vous êtes pas encore lancé, vous n’en n’êtes bien sûr pas encore là. C’est pourquoi dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour vous mettre au E-commerce et gagner vos premiers clients et vos premières ventes.

 

Objectif : vos premières ventes !

 

Votre objectif principal que vous ne devez pas quitter des yeux est d’obtenir vos dix ventes en utilisant les méthodes évoquées ci-dessous. Pour que cela soit plus simple et surtout plus efficace pour vous, nous vous conseillons de les effectuer dans l’ordre indiqué dans cet article.

Ne négligez aucune des étapes évoquées. Il ne s’agit pas ici simplement de réaliser des ventes, même si ce sera bientôt votre objectif durable et récurrent, mais surtout de comprendre les différents processus à mettre en place pour réaliser vos premières ventes et les dupliquer naturellement par la suite.

Vous allez ainsi pouvoir évaluer les éventuelles difficultés des actions à réaliser pour vous améliorer régulièrement

C’est parti !

 

Vos premières ventes en ligne

Constituez une liste de pré lancement et envoyez-leur un e-mail

 

Construire une liste d’e-mails, même petite et créer le buzz est déjà une étape essentielle au lancement de votre site e-commerce

Si vous avez déjà constitué une liste de prélancement, avant toute chose, envoyez-leur un e-mail pour les informer de votre prochain lancement

Ces personnes vous connaissent, vous font confiance et ont montré un intérêt à ce que vous faites, à vos produits ou services. Ce sont des prospects et clients potentiels très qualifiés puisqu’ils vous déjà montré leur intérêt en s’abonnant à votre liste de diffusion.

Si vous ne l’avez pas encore fait, nous vous invitons vivement a d’abord commencé par là en utilisant par exemple un service comme MailChimp ou une autre solution d’auto-répondeur. Cela va devenir un outil très important voire essentiel pour votre lancement et votre développement.

La constitution de cette liste de pré-lancement est fondamentale qu’il vous faudra faire. Mais, pas de panique, si vous n’avez pas encore procédé à cette étape, vous allez pouvoir continuer d’avancer, sans la négliger pour la suite.

Vendez à vos amis et à votre famille

 

La meilleure façon – et la plus simple – de réaliser ses premières ventes, est de s’adresser à son réseau familial, amical. Ils seront naturellement intéressés par ce que vous vendez. Pas de pression : il ne s’agit pas de les obliger, mais de proposer et de tester. Identifiez dans votre réseau proche les personnes pouvant potentiellement apprécier et utiliser votre/vos produits. Prenez contact avec eux et rencontrez les pour leur présenter votre produit.

 

Lancez un concours

 

Les concours, bien organisés, sont des outils très efficaces. Ils n’attirent pas simplement des personnes en recherche de bonnes affaires

Ils sont un excellent moyen de générer de l’intérêt pour un nouveau produit. L’aspect viral d’un concours va s’avérer très efficace pour générer du trafic et déclencher le marketing de bouche à oreille. Cela vous permet ainsi d’élargir naturellement votre présence et ainsi faire connaître votre boutique et vos produits.

Vous trouverez d’excellentes applications pour vous aider à créer et améliorer vos concours et développer leur portée.

Certaines permettent notamment de donner aux visiteurs la possibilité d’augmenter leurs chances en participant plusieurs fois, en partageant votre boutique ou votre produit sur les réseaux sociaux. Regardez comment ViralSweep et Gleam vont vous aider à organiser votre concours.

 

Utilisez la (puissante) stratégie des réseaux sociaux

 

Vous avez déjà rencontré votre réseau pour leur présenter vos produits. Vous avez réalisé vos premières ventes. Parfait.

Il est donc l’heure d’intégrer à votre stratégie de développement les réseaux sociaux. Si vous êtes (comme beaucoup) sur Facebook, vos amis aussi. Mais avant de poster à tout va des posts sur les réseaux sociaux pour vendre de manière agressive, réfléchissons ensemble à comment le faire intelligemment.

Il vaut mieux adopter une stratégie d’approche ciblée pour parler de voter boutique.

Facebook a mis en place un outil de recherche très puissant le Graph de Facebook (Facebook Graph Search). Il vous permet de rechercher les mots-clés en lien avec vos articles et ainsi trouver des personnes très fortement susceptibles d’être intéressées par vos produits et bien sûr de les acheter.

C’est ainsi par exemple que Noah Kagan a fait pour tenter de valider son idée de création d’entreprise : il souhaitait développer un service de vente de viande de bœuf séchée par abonnement.

« J’ai effectué une recherche en utilisant le graph de Facebook pour trouver des personnes qui mangeaient paléo, qui suivaient un mode de vie sain, ou qui aimaient la viande séchée. »

Lorsque vous aurez identifié les personnes sur votre liste d’amis qui pourraient être intéressées par votre produit, contactez les personnellement en leur envoyant un message.

Après avoir tenté l’approche ciblée ci-dessus, vous pouvez en utiliser une autre, moins ciblée, en publiant quelques mises à jour afin d’annoncer l’ouverture prochaine de votre boutique à vos contacts Facebook et – si possible – en leur proposant des bons de réduction. C’est une stratégie intéressante et qui généralement porte ses fruits. Les gens adorent les bons de réduction.

 

Les réseaux sociaux : atout majeur de votre développement en E-commerce

Vendez sur E-bay et autres places de marché

 

Pour réussir comme les meilleurs entrepreneurs e-commerce, il faut dupliquer ce qu’ils font. Et en la matière, ils testent tout ; y compris d’autres canaux et places de marché.

E-Bay et Amazon vont également vous permettre de générer vos premières ventes.

C’est une option très intéressante, car vous profitez du trafic existant sur ces places de marché et pourrez toucher des clients potentiels qui recherchant activement des produits similaires aux vôtres.

Cela va booster votre phase de démarrage pendant que vous mettez parallèlement en place votre stratégie SEO pour améliorer votre classement de recherche organique sur Google.

Vendre sur Amazon ou E-bay a des avantages et des inconvénients. Pour les connaître, nous vous invitons à prendre connaissance de cet article 

 

Devenez membre de Reddit

 

Reddit est le point de rencontre d’une très importante communauté regroupant des membres très perspicaces structurés sous forme de petits groupes ou sous-reddits selon les niches et centres d’intérêt des membres.

Avec des milliers de sous-reddits existants, vous trouverez très probablement une communauté de niche qui sera très intéressé par vos produits. Il vous faut bien comprendre que les membres de Reddit n’apprécient pas les messages de vente agressifs.

Pour réussir sur cette plateforme, inscrivez-vous et commencez d’abord à contribuer avant de vendre.

Cela vous permettra de d’abord construire des relations avec les membres d’une communauté de niches partageant votre vision de votre niche, d’échanger, d’apprendre puis ensuite seulement de vendre.

Bonus : Le fondateur de Beardbrand est devenu un membre respecté de Reddit en partageant des informations précieuses sur son entreprise et la manière de créer une marque à succès. Dans cet article, il explique comment il a construit une marque e-commerce à succès en ciblant une communauté de passionnés.

 

Utilisez Facebook et ses annonces publicitaires

 

Facebook est un canal incontournable pour tout entrepreneur e-commerce. Il vous donc commencer à le tester et vous y familiariser car sa plateforme publicitaire offre un ciblage ultra précis.

Cependant, même si Facebook propose plusieurs options de ciblage, vous devrez de votre côté étudier votre marché cible, le style de vie de vos clients potentiels et leurs centres d’intérêt pour pouvoir atteindre la bonne cible pour vos annonces.

Au début, il vous faudra consacrer du temps à l’optimisation de vos campagnes et bien suivre leurs résultats pour réduire progressivement les coûts d’acquisition client.

Vos premières annonces ne doivent pas être ciblées rentabilité mais doivent vous permettre de mieux définir votre marché et améliorer l’expérience client, améliorer vos stratégies publicitaires, l’expédition et le traitement tant des commandes que de votre service client.

 

Utilisez les publications sponsorisées Instagram

 

Instagram est l’un des meilleurs canaux de marketing visuel. Les marques se servent de l’influence des comptes populaires pour présenter leurs produits à des audiences gigantesques.

Le sésame est d’identifier les comptes les plus importants (50 000 – 500 000 followers) et de les rémunérer pour diffuser l’image et la description de votre produit.

Les prix pratiqués varient selon le compte et le nombre de followers. Toutefois, comparé aux autres plateformes, ils sont relativement réduits.

Bonus : Pour apprendre les stratégies efficaces qui vous permettent d’entrer en contact avec les plus gros influenceurs, développer le nombre de vos followers Instagram et y maitriser son marketing, consultez cet article

 

La stratégie Instagram en E-commerce

Utilisez Google Adwords

 

Google Adwords est un canal de publicité en ligne assez efficace. Il n’est cependant efficace que si votre produit est déjà bien implanté, diffusé, recherché et qu’il est en ligne.

Si tel n’est pas le cas, ne l’utilisez pas dans un premier temps mais pensez-y plus tard.

Pour réussir avec Google Adwords, il est nécessaire d’optimiser et suivre votre campagne régulièrement, sinon elle ne donnera pas de résultats satisfaisants.

Comme pour vos annonces Facebook il est probable qu’au départ vos coûts d’acquisition risquent d’être élevés voire qu’ils dépassent le prix de votre produit. Mais l’essentiel est de d’abord vous familiariser avec l’utilisation de Google Adwords sans rechercher absolument la rentabilité initiale. Cela viendra après. Très bientôt

Un article intéressant (en anglais) qui explique Comment dépenser vos premiers 100 $ sur Google Adwords.

 

Mentionnez vos influenceurs dans un article

 

C’est une excellente stratégie pour construire des relations durables avec des influenceurs qui pourront interagir avec leur audience pour partager vos articles. Pour cela, prenez contact avec eux, mentionnez les dans vos articles, parlez d’eux, citez-les. Cela ne coûte rien et rapporte beaucoup.

Votre article doit bien évidemment apporter une réelle valeur. Intégrez dans celui-ci des liens et citations en rapport avec votre activité, votre produit, parler des personnes influentes et compétentes dans votre niche.

Il est plus efficace dans un premier temps de d’abord cibler des « petits » influenceurs » qui seront plus à même de relayer vos articles, citations et liens. Les gros influenceurs sont constamment sollicités. Votre notoriété grandissante les convaincra progressivement.

Lorsque vous avez rédigé votre article, contactez les influenceurs par e-mail que vous aurez bien évidemment personnalisé. Faites savoir à votre interlocuteur que vous appréciez son travail et que vous avez parlé de lui dans un article récent. Ne demandez rien en retour et surtout pas de partager l’article. Laissez les décider. Néanmoins, s’il est de bonne qualité, ils le feront certainement.

Vos articles vont également vous servir à améliorer votre SEO. Plus vous publiez régulièrement, plus le trafic naturel vous permettra de monter dans facilement et rapidement dans les moteurs de recherche.

Un article intéressant : Les 11 meilleurs blogs pour les entrepreneurs e-commerce.

 

Défi bonus : une vente par recommandation

 

Si vous avez mis en place les différentes stratégies de cet article, vous avez déjà dû faire quelques ventes.

Pour les multiplier, lancez-vous un défi : cherchez à obtenir une vente par recommandation.

Comment ? Si vous avez suivi les précédentes étapes correctement cela devrait être relativement facile, à condition toutefois que vous ayez fourni un service client de qualité pour un produit qui doit l’être tout autant.

Il va falloir vous challenger en contactant personnellement vos premiers clients pour recueillir leur avis sur l’expérience d’achat et votre produit. A la fin de votre entretien ou mail, demandez-leur aussi s’ils connaissent d’autres personnes pouvant être intéressées par votre produit en utilisant par exemple dans votre sujet de mail : Recommandation de la part de (nom du client précédent en question) ».

 

Et maintenant : Action(s)

 

Vos premières ventes sont très importantes. Elles vont vous donner la motivation nécessaire pour continuer et vous inviter à vous perfectionner.

Elles sont très importantes mais ne seront peut-être pas faciles à réaliser. Il vous faut mettre en place plusieurs stratégies progressivement voire simultanément.

N’hésitez pas à investir en temps mais aussi financièrement. Ne cherchez pas à vendre cher dès le départ et pensez au bons de réduction.

Si vous avez bien déterminé votre marché cibles, vos clients idéaux, travaillé vos offres, optimisé vos campagnes, le succès et la rentabilité seront bientôt au rendez-vous

 

Et surtout : Ne lâchez jamais. Jamais !