Le retour de l’email (mais était il vraiment parti ?)

Vendre par l'email

On le pensait has been, pourtant, l’e-mailing reste l’un des moyens de communication entre les E-commerçants et leurs clients (ou partenaires) bien d’actualité. C’est l’outil marketing le plus utilisé et 82 % des entreprises se servent de l’impact positif des newsletters pour capter des clients ou les fidéliser.

 

Ne pas confondre…

 

E-mail marketing et spam sont loin d’être synonymes. Il y a certes une dizaine d’années (c’est-à-dire à l’époque du Néanderthal de l’internet) on a un peu assisté à tout et n’importe quoi en ce domaine. Il suffisait de capter quelques mails et d’envoyer à tour de clavier, en clair : de spammer.

Heureusement, les choses ont bien changé aujourd’hui et tout bon marketeur ou e-commerçant sait qu’il ne sert à rien d’envahir les boîtes mail de ses contacts pour espérer lui vendre quelque chose.

Aujourd’hui ce qui fonctionne, c’est l’approche individuelle, la personnalisation. La plupart des mails envoyés par les grandes marques durant la période de Noël étaient personnalisés… et donc bien plus efficaces.

Lorsque l’on parle à tout le monde, on ne parle à personne, c’est bien connu.

 

L'emailing, très prisé par les consommateurs

 

C’est d’autant plus vrai en matière d’e-mailing. Les outils proposés aujourd’hui permettent une segmentation bien loin de l’envoi de masse d’il y a 10 ou 15 ans.

Si vous envoyez un mail global à toute une liste incluant pêle-mêle des hommes, des femmes, des CSP+ voire +++, des papys, des mamies, pour leur proposer un skate-board électrique, pas sûr que votre mail ait beaucoup d’effet en termes de ventes. Par contre, vous risquez de battre votre record de désinscription en moins de temps qu’il vous a fallu pour écrire votre prose.

L’un des secrets de l’e-mail marketing, ce n’est pas (que) le nombre de mails que touchera votre envoi, mais de toucher la bonne personne, au bon moment, pour le bon produit.

Cela semble une évidence, mais on voit tellement de bons produits proposés à la mauvaise cible par des « grandes » sociétés avec des services marketing « experts » que cela en serait presque risible.

Contrairement à ce que l’on pense, l’e-mail marketing est apprécié, les destinataires prennent le temps de lire, toujours à l’affût d’une bonne promo, bien emballée par une bonne histoire.

En utilisant astucieusement l’e-mail marketing, vous allez renforcer la fidélité de vos clients et, de facto, améliorer votre rentabilité sur le long terme.

 

Jouer la complémentarité

 

Evidemment, l’email marketing, même s’il est important, n’est qu’un des éléments de votre stratégie globale. Il renforce et complète les autres que vous pouvez mettre en place.

Ainsi, de plus en plus les SMS viennent en rajouter une couche pour alerter votre client d’une promo, d’un évènement, l’invitent à se rendre sur votre site pour découvrir vos nouveaux articles, collections, …

Il ne remplace pas l’e-mail, il permet de jouer sur la complémentarité entre les deux. Avec un taux de réception de près de 95 %, son efficacité est garantie. Autre avantage, il soulage les boites mail et évite qu’elles ne se remplissent de messages qui ne seront peut-être pas lus.

 

L'emailing

 

Réseaux sociaux et email marketing : le combo gagnant

 

On aurait pu penser qu’avec le développement des réseaux sociaux, l’email marketing allait passer aux oubliettes. Il n’en est rien, bien au contraire.

Contrairement à ce que l’on pensait, malgré les apparentes suprématies de Twitter et Facebook, l’emailing s’avère plus efficace en termes de conversions.

Il ne s’agit pas cependant de les opposer, mais d’utiliser leur complémentarité. Ainsi, votre fan/prospect/client peut s’inscrire à votre newsletter depuis votre page Facebook grâce à un simple bouton.

A l’inverse, il peut rejoindre vos réseaux sociaux depuis votre newsletter en intégrant dans l’email les boutons de partage vers les réseaux sociaux.

En utilisant efficacement et en complémentarité les deux, l’emailing et les médias sociaux, vous allez pouvoir faire grossir votre liste de contacts, générer des conversions vers votre site e-commerce et donc, des ventes, de la marge, …

Email et réseaux sociaux sont fait pour s’entendre. Ils permettent une approche plus relationnelle et donnent à la personnalisation de la stratégie marketing tout son sens.

Enjoy

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire