5 tendances marketing à connaître pour vendre aux milléniums

Quoi vendre aux milleniums

La génération millenium n’est pas simple à comprendre. Si vous en avez, vous comprenez ce que je veux dire.

Elle représente la génération la plus importante depuis le baby-boom et adore le monde de la mode et de la consommation.

En 2020, les milléniaux (c’est comme ça qu’on les appelle 😉 dépenseront par an, 1,4 milliard d’€ soit 30 % des ventes au détail.

 

Les milléniums

 

Cela veut dire que si vous faites du E-commerce (ou l’envisagez), vous devez sérieusement commencer à penser comme les milléniaux si vous ne voulez pas vous faire distancer.

Nous allons voir dans cet article les principaux comportements d’achats des milléniaux. Mais surtout, nous verrons comment les utiliser pour bâtir plus rapidement et efficacement vos campagnes marketing.

Une précision cependant : les milléniaux changent souvent. C’est un peu leur marque de fabrique. Vos stratégies devront donc s’adapter pour pouvoir suivre au plus près cet animal étrange et sympathique qu’est le millénial dans son milieu naturel : internet.

Quelles sont donc ces tendances marketing spécifiques aux milléniaux qui vont vous permettre de mieux les cibler.

 

Priorité au contenu

 

Les milléniaux sont des rebelles et aiment le social et la communauté. C’est pourquoi vos clients vont constituer une ressource de choix pour leur parler.

Le contenu que génère vos utilisateurs/clients/fans va plus les convaincre de passer le cap de votre tunnel de conversion que n’importe quel autre type de support. En général, ils le trouvent deux fois plus crédible que les autres moyens publicitaires utilisés habituellement.

Si vous investissez dans la publicité traditionnelle, ce n’est pas avec ça que vous allez séduire les milléniaux. Ils aiment la communauté en ligne et son avis. Si vous n’en n’avez pas encore constitué une, il est grand temps de vous y mettre.

Derrière tout cela, l’intérêt de la preuve sociale, outil très puissant, notamment auprès des milléniaux. Si en plus vous montrez vos produits en action, vous allez les convaincre beaucoup plus facilement que n’importe quelle autre pub coûteuse.

Il y a plusieurs manières d’inviter vos clients à partager leurs expériences. Et par là-même, pour vous, réutiliser ce contenu pour vos campagnes marketing. Et là, l’idéal, ce sont les deux supports préférés des milléniaux : Instagram et YouTube.

 

Génération Instagram

 

Avec plus de 300 millions d’utilisateurs (dont la moitié de milléniaux), Instagram est le réseau idéal pour capter les expériences clients et les diffuser de manière esthétique à votre cible millénium.

Le meilleur moyen de tirer parti du contenu de vos utilisateurs sur Instagram est de reposter les photos de vos clients et profiter d’un bénéfice mutuel. Vos clients vont apprécier de voir leurs clichés sur votre flux tout en profitant de publicité gratuite pour leur compte. Vous, vous avez ainsi la possibilité d’interagir avec votre audience de manière plus personnelle et ainsi bénéficiez de nouveaux contenus.

En republiant régulièrement les contenus de votre audience vous transformez vos clients en des promoteurs de votre marque et étendez parallèlement votre influence en ligne.

Pour recueillir le contenu de vos utilisateurs et le republier, créez un hashtag (#) que vos clients peuvent utiliser pour partager leurs achats. Choisissez un hashtag court, facile à retenir et percutant.

En donnant à vos clients la possibilité de partager leurs achats, vous allez pouvoir rassembler les photos de vos produits en un endroit unique et faciliter à votre communauté la possibilité de la partager à leur propre réseau et ainsi développer votre audience.

Lorsque vos clients partagent les photos de vos produits, republiez les meilleures sur votre compte en prenant une capture d’écran de la publication originale. Pour cela, servez-vous de Repost en n’oubliant pas de mentionner l’origine de la publication. Votre client en sera d’autant plus satisfait. Ainsi, vous faites d’une pierre deux coups.

Les photos de vos clients peuvent également améliorer vos taux de conversion. Avec des pages produits intégrant des photos de réseaux sociaux, vous multipliez par 6 la probabilité d’achat de vos clients milléniaux.

Une marque comme Urban Outfitters (UO) est un très bon exemple d’une marque ayant su tirer parti du contenu généré par ses utilisateurs sur Instagram. Grâce au service Fanreel de Curalate, la page de communauté de la marque qui regroupe les photos de ses clients et les trie dans différents flux à l’aide de hashtags comme #UOOnYou, #UOMens a pu ainsi attirer une nouvelle clientèle plus jeune, dans l’esprit des milléniaux.

Les photos des clients sont ensuite associées aux pages de produits correspondantes, générant ainsi plus de ventes des tenues affichées.

Ces « lookbooks » ont été créés en grande partie grâce à l’implication des clients et constituent un excellent outil de promotion en ligne que la marque utilise pour exposer ses produits et convaincre ainsi plus facilement ses clients de passer à l’acte d’achat.

Si vous avez un site e-commerce Shopify, vous pouvez utiliser l’app Instagration qui permet d’intégrer facilement votre flux Instagram ainsi que les photos de vos clients directement sur votre shop.

 

YouTube : ils adorent

 

YouTube figure également en très bonne place des plateformes utilisées par les milléniaux.

Ils regardent plus YouTube et les autres plateformes de streaming que la télévision.

De ce fait, pour eux, vous devez cibler en priorité YouTube dans votre stratégie marketing pour votre vente en ligne.

Pour eux, à 86 %, le contenu vidéo et la présentation de produits en vidéo représentent un excellent indicateur du niveau de qualité d’une marque. En utilisant ce type de contenu vous allez clairement vous différencier de vos concurrents qui n’utilisent généralement pas ou peu ce moyen et vous allez améliorer de manière considérable la manière de les influencer en leur présentant vos produits en vidéo.

La meilleure manière d’inciter vos clients et utilisateurs à générer plus de contenu autour de votre marque consiste à réaliser des vidéos de déballage de produit, ce qu’on appelle des vidéos « unboxing ».

Ce type de vidéo dans lesquelles des personnes se filment en train de déballer les produits qu’elles viennent d’acheter génère un intérêt grandissant tant des marques que des utilisateurs de Youtube, dont, je vous rappelle, les milléniaux sont particulièrement fans.

Ces unboxing vidéos constituent des éléments extrêmement viraux ou les clients déballent des produits pour la première fois et partagent leurs impressions initiales face caméra.

Les vidéos de déballage provoquent chez 62 % des milléniaux le processus d’achat.

Pour encourager vos clients à partager leur expérience de déballage de votre produit, réalisez en une bien pensée, mémorable et visuellement attrayante.

Ressources

Pour aller plus loin sur les différentes manières d’utiliser Youtube, Instagram et comment créer une unboxing vidéo, consultez ces articles :

 

Le marketing d’influence

 

Les milléniaux sont très sensibles aux influenceurs actifs sur les réseaux sociaux.  60 % d’entre eux sont disposés à essayer un produit suggéré par un YouTubeur et 1/3 d’entre eux considèrent les blogs comme une source d’information très fiable lorsqu’ils se renseignent avant un achat.

C’est pourquoi les professionnels du marketing commencent sérieusement à s’intéresser à la collaboration avec les blogueurs et influenceurs les plus actifs sur les réseaux sociaux, notamment dans les domaines de la beauté et de la mode. En mettant votre produit entre les mains d’influenceurs, vous allez pouvoir tirer parti de leurs audiences qui sont déjà bien établies et ainsi atteindre plus facilement vos clients idéaux.

Les recommandations sont un outil très puissant. 92 % des consommateurs se fient plus que tout aux recommandations des personnes qu’ils connaissent lors d’un achat. C’est pourquoi vous devez tirer parti de cette confiance que vos clients accordent aux influenceurs afin de dynamiser vos ventes et bien sûr votre croissance.

Si vous voulez que votre produit soit présent dans les blogs ou publications des célébrités des réseaux sociaux, il vous faut tout simplement prendre contact avec eux. Plusieurs influenceurs indiquent leur contact, généralement dans la partie « À propos » de leur site web ou sur leur profil et sont généralement assez ouverts aux partenariats.

Pour réussir la mise en œuvre de votre stratégie marketing d’influence, la clé réside dans le fait de trouver un influenceur dont l’audience est similaire à votre public cible. Lors de votre recherche, réfléchissez préalablement à votre message avant toute prise de contact avec eux.

Pour avoir une meilleure idée de la manière dont vous pouvez tirer parti du marketing d’influence, regardons ensemble comment certaines grandes marques travaillent avec Tenir Panosian, experte beauté sur YouTube, afin de promouvoir leurs produits.

 

Un contenu viral : les lookbooks

 

Teni a été contactée par Target pour sélection des vêtements à carreaux de la boutique de la marque et créer un lookbook les présentant.

Les lookbooks représentent un type de contenu très populaire sur YouTube. Il s’agit donc d’une manière très subtile pour Target de promouvoir ses produits auprès de l’audience de Teni.

Coups de cœur et produits favoris

Un autre exemple de produits sponsorisés intégrés dans une vidéo YouTube. Dans les vidéos présentant les « coups de cœur » et « produits favoris », les expertes (et experts) beauté partagent leurs articles préférés du mois ou de la saison, y compris plusieurs produits qui leur ont été adressés par des marques.

Dans le cas de Teni, les marques à l’origine de ces promotions lui fournissent généralement la plupart du temps un code de réduction, inclus généralement dans la description de la vidéo. Ce qui permet à ses fans réalisant un achat auprès de la marque de bénéficier d’un cadeau gratuit ou d’un avantage.

Style de vie

Pour cette vidéo, Teni a été invitée aux Bahamas par Benefit Cosmetics, qui lui a demandé de partager ses aventures (qui comprenait des présentations de produits et événements sponsorisés).

Ce type de contenu est censé représenter le style de vie qu’une marque tente de vendre à ses clients. 78 % des milléniaux préfèrent acheter une expérience plutôt qu’un produit. Il est donc vital pour ces marques de créer le style de vie désirable que représente le produit.

Ayez toujours à l’esprit qu’il est tout à fait possible de simplifier les choses lors de la création de contenu de style de vie. Ainsi, vous pouvez par exemple organiser un événement local adapté à votre marque et inviter les influenceurs à vous rejoindre et partager leurs expériences.

Ressources

Si vous envisagez de mettre en place une campagne de marketing d’influence, utilisez ces ressources pour bien planifier vos partenariats et faire en sorte que votre produit soit présenté :

 

L’efficacité de la diffusion en direct

 

De Twitch à Periscope, la diffusion de vidéos en direct connait un succès grandissant auprès des milléniaux.

Même Facebook s’y est mis en proposant une fonctionnalité de diffusion en direct, à l’origine disponible uniquement pour les célébrités, mais qui est désormais activée pour tous les utilisateurs.

Le succès de la diffusion en direct n’est pas une surprise. Au moment de consulter des actualités, 43 % des milléniaux donnent plus d’importance à l’authenticité qu’au contenu en lui-même — et en matière d’authenticité, rien ne rivalise avec les diffusions en direct des réseaux sociaux.

Twitch, le géant de la diffusion en direct de parties de jeux vidéo, bénéficie d’une audience mensuelle de 100 millions de visiteurs, dont presque 2/3 sont des milléniaux.

Et lorsqu’il s’agit d’une audience excessivement passionnée, comme celle des amateurs de jeux vidéo, les chiffres sont ahurissants : en moyenne, un utilisateur regarde 106 minutes de diffusion en direct par jour, ce qui signifie que Twitch consomme plus de bande passante que Hulu et rivalise même avec les chaînes de télévision aux heures de grande écoute.

Même les événements les plus ordinaires du quotidien prennent une ampleur énorme lors d’une diffusion en direct.

Sur Periscope une flaque d’eau à Newcastle a été regardée en direct par 20 000 utilisateurs. Oui, vous avez bien lu : une flaque d’eau !

Ce coup de buzz a été créé par l’agence marketing de Newcastle Drummond Central, et illustre bien l’énorme potentiel de la diffusion en direct lorsqu’il s’agit de créer de la viralité dans un monde saturé d’informations tel que celui des réseaux sociaux.

Des événements diffusés en direct comme les lancements de produits ou des moments derrière les coulisses illustrant votre vie de tous les jours constituent d’excellents exemples de contenu pour Periscope.

Grâce à cette méthode de communication, les entreprises peuvent interagir sur un plan plus personnel avec leurs audiences et construire des relations plus fortes avec des clients véritablement engagés.

Même si Snapchat ne propose pas de fonctionnalité de diffusion en direct, le fait que ses vidéos disparaissent après 24 heures provoque un effet de rareté qui pousse les utilisateurs à regarder des diffusions en direct sur des plateformes comme Twitch, Periscope, et Facebook. 

70 % des utilisateurs de Snapchat sont des milléniaux ; cette plateforme est donc à privilégier si vous souhaitez atteindre un public jeune avec du contenu en temps réel.

Ressources

Si vous souhaitez incorporer la diffusion en direct à la stratégie marketing e-commerce de votre entreprise, inspirez-vous de ces guides détaillés :

 

Le millénium : cet animal social

 

Les milléniaux sont une génération socialement engagée avec un réel désir de créer un monde meilleur. Et ils ont commencé à se tourner vers les entreprises dans l’espoir qu’elles les assistent dans cette tâche pour créer un impact plus important.

69 % des milléniaux partagent ce point de vue et c’est pour les marques une excellente occasion de les accompagner dans cette voie.

Le fait de démontrer de la responsabilité sociale ne représente pas seulement une occasion pour votre marque de créer un monde meilleur, mais peut également permettre aux milléniaux d’accélérer le changement social. Tentez d’identifier des problèmes dans votre propre communauté ou à l’échelle mondiale que votre entreprise pourrait contribuer à résoudre à travers la mise en place d’initiatives.

Qu’il s’agisse de réaliser un partenariat pour une bonne cause, verser une partie de vos recettes à une association caritative, ou offrir l’un de vos produits à quelqu’un dans le besoin chaque fois que vous réalisez une vente, il existe de multiples manières de soutenir les causes qui passionnent les milléniaux : l’égalité des droits, l’environnement et l’accès aux soins de santé.

Un très bon exemple d’une boutique en ligne ayant fait de l’approche « achetez-en un, donnez-en un » un pilier central de son modèle d’entreprise est LSTN Sound Co, une entreprise de vente de casques audio qui se sert d’une partie de ses profits pour soutenir la restauration auditive et sensibiliser les gens au sujet de la perte auditive dans le monde.

Chaque fois que quelqu’un leur achète un casque audio en bois fait main, ils offrent un appareil auditif à quelqu’un qui en a besoin. Il s’agit d’une excellente manière pour une entreprise de montrer sa volonté de fournir à ses clients des produits de qualité, tout en ayant un impact positif sur le monde.

Ressources

Pour découvrir comment positionner votre marque efficacement, consultez la ressource suivante :

Les milléniaux accros au mobile

Mobile first

 

La génération des milléniaux est une génération « mobile ». 87 % d’entre eux gardent leurs téléphones à leurs côtés à chaque instant de la journée.

Pour les entreprises, cela démontre bien que le mobile devient une priorité à prendre en compte dans leur stratégie marketing.

Les milléniaux se servent essentiellement de leurs smartphones pour accéder à internet. Assurez-vous donc d’optimiser votre contenu pour qu’il s’affiche convenablement sur tout type d’appareil.

De vos campagnes e-mail à votre site internet, chaque élément de votre contenu doit être optimisé pour le mobile. Voici quelques points à vérifier afin d’optimiser votre présence en ligne pour les utilisateurs mobiles.

Le temps de chargement

Lorsqu’il s’agit de naviguer sur votre site, le délai de chargement de vos pages peut considérablement influer sur la décision des utilisateurs mobiles de rester ou non sur vos pages. Si le temps de chargement d’un site web dépasse 3 secondes, 40 % des visiteurs iront rapidement voir ailleurs. Si votre site n’est pas bien optimisé, vous allez vite perdre tous ces clients potentiels.

Google PageSpeed Insights est un service qui va vous permettre de contrôler la vitesse de chargement de votre site web. Cet outil très utile vous donne des informations précises relatives à l’accessibilité de votre site, ainsi que des conseils pour en améliorer le temps de chargement.

Les sites web qui ne sont pas optimisés pour le mobile font fuir les clients. C’est pourquoi tous les thèmes de Shopify sont conçus pour être responsive.

 

Gare aux microments

 

Un micromoment se produit chaque fois qu’un utilisateur utilise son smartphone pour apprendre, faire, regarder ou acheter quelque chose. Sachant qu’un utilisateur lambda utilise son smartphone 150 fois par jour, ces micromoments se produisent maintenant partout et tout le temps.

En tant qu’e-commerçant, vous devez commencer à penser à la manière d’utiliser votre contenu pour capter et captiver les utilisateurs lors de ces moments d’attention cruciaux.

Qu’il s’agisse d’une vidéo YouTube ou d’un article de blog, vous devez élaborer une stratégie pour présenter vos produits ou services à vos clients et prospects lorsqu’ils en ont le plus besoin.

Pour que vous puissiez tirer parti de ces micromoments, Google propose un guide détaillé qui va vous donner l’inspiration nécessaire afin d’élaborer votre stratégie de contenu mobile de manière efficace.

 

Vendre en magasin physique

 

Même si vous avez un commerce physique, l’optimisation pour le mobile est également fondamentale. Avant de se rendre dans votre magasin, les clients vous trouvent d’abord sur leurs smartphones. 50 % des utilisateurs qui recherchent un commerce physique sur leurs smartphones finissent par le visiter dans les 24 heures qui suivent.

Vous devez donc faire tout qui est en votre possible pour optimiser votre SEO local. Si votre commerce ne s’affiche pas correctement dans les résultats de recherche, vous pourriez perdre beaucoup de nouveaux clients locaux.

Même lorsque les gens se trouvent dans votre magasin physique, l’optimisation mobile reste fondamentale. 82 % des clients consultent des informations sur leurs téléphones avant de réaliser un achat en magasin physique. Et 57 % comparent les prix sur leurs téléphones lors de leurs courses. Ce qui veut dire qu’optimiser votre site et vos pages produits à un impact considérable sur le comportement d’achat des clients lorsqu’ils sont dans votre magasin physique.

Le pouvoir des applications

 

Développer une application mobile e-commerce est également un excellent moyen de faciliter l’achat de vos produits pour les milléniaux. Les applications mobiles permettant les achats sont très populaires parmi les milléniaux — presque la moitié des consommateurs entre 18 – 34 ans ont déjà téléchargé sur leur téléphone une application de ce type.

Dans votre propre boutique Shopify, vous pouvez aisément vendre vos produits par le biais d’applications mobiles telles que Shopify Mobile Buy SDK.

Ressources

Est-ce que vous voulez optimiser les aspects de votre activité de vente pour le mobile ? Voici quelques ressources pour démarrer :

 

Place aux milléniaux

 

Êtes-vous prêt à accueillir la génération millénium parmi vos clients ?

En appliquant quelques-unes ou la totalité des stratégies évoquées dans cet article, vous êtes déjà sur la bonne voie pour développer votre e-commerce avec des campagnes marketing simples et concrètes qui vont vous permettre d’atteindre et de fidéliser les milléniaux.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire