Un entrepreneur, c’est quelqu’un qui saute d’un pont et construit un avion pendant sa chute.

Cette citation de Reid HOFFMAN (l’un fondateurs de LinkedIn) me semble particulièrement adaptée lorsque l’on se lance dans le E-Commerce sans à la base y connaître quoi que ce soit.

Aujourd’hui, on sait que le E-commerce est l’avenir du commerce … tout court. Les chiffres publiés partout le démontrent. Et pourtant, nombreux sont ceux qui continuent à penser que les vieilles méthodes fonctionnent, qu’il suffit de plagier pour réussir.

Etre entrepreneur en ligne c’est presque la même chose qu’être un entrepreneur « traditionnel ». Mais en mieux 😉

Là où vous devez faire preuve d’innovation, c’est en vous démarquant de vos concurrents, investir efficacement : non pas dans des bureaux luxueux mais coûteux, du personnel diplômé mais souvent dépassé par l’évolution des nouvelles stratégies internet et des réseaux sociaux, des stocks qui risquent de vous rester sur les bras.

Non, avant de sauter dans le vide, vous aurez compris et appris comment utiliser efficacement la force de la viralité des réseaux sociaux pour vos études de marché et votre publicité. Vous saurez qu’il vaut mieux utiliser la sous-traitance de manière ponctuelle ou durable, vous utiliserez l’upselling, le cross selling, saurez ou trouver les niches porteuses et les produits qui se vendront comme des petits pains.

Donc, tout va bien. Vous pouvez sauter sans risque.